Les 10 mesures phares du plan Actions startups 2018 du gouvernement

Les 10 mesures phares du plan Actions startups 2018 du gouvernement

Les 10 mesures phares du plan Actions startups 2018 du gouvernement 1920 1275 Initium by Exponens

Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État au Numérique, a annoncé des mesures pour faciliter la vie des créateurs, accompagner le développement des startups françaises, aider à valoriser une idée, ou trouver des financements.

Ce plan Actions startups 2018 fait suite à un tour de France qui a duré 6 mois pour répondre à des problématiques concrètes de croissance, d’emploi, et de compétitivité. Il en ressort 100 mesures lancées ou à venir organisées autour de 4 grandes thématiques : simplifier la vie des startups, accompagner le financement, favoriser l’émergence et le recrutement des talents, mieux accompagner les startups à l’international.

Le Secrétaire d’État a souhaité mettre l’accent sur 10 mesures phares :

  1. Renforcer le dispositif France expérimentation en proposant le droit de pouvoir déroger à une loi ou un règlement, de manière exceptionnelle et sous condition, pour déployer un business model.
  2. Mettre en place un correspondant startup dans chacun des ministères qui aura le rôle d’animateur de son secteur.
  3. Geler les effets de seuil en révisant les seuils sociaux pour permettre d’accompagner les entreprises dans la croissance.
  4. Mettre en place des venture loans via un outil de financement avec Bpifrance pour financier sur le long terme des levées de fonds importantes, comprises entre 20 et 100 millions d’euros.
  5. Faciliter les ICOs en lançant des labels dédiés en partenariat avec les banques pour permettre des levées de fonds sur la blockchain.
  6. Relever le seuil d’exonération des appels d’offres publiques pour simplifier la procédure actuelle qui empêche de fait les startups de postuler au-delà de 25 000 €, en le relevant à 100 000 €.
  7. Répondre aux problématiques de recrutement en créant une mission sur la résolution des tensions durables sur les métiers du numérique pour mettre en adéquation les besoins des entreprises et les formations.
  8. Assouplir le French Tech Visa pour permettre aux startups de recruter plus facilement des spécialistes étrangers.
  9. Créer le Next40, un indice qui aura pour objectif de mettre en avant 40 startups ayant le plus fort potentiel à venir et ainsi valoriser ces entreprises à l’étranger.
  10. Lancer les scale up tour, des tournées à l’étranger pour faire rayonner des startups françaises ayant déjà connu une forte croissance sur le territoire national et qui souhaitent s’internationaliser.

Les plus d’Initium by Exponens

Initium by Exponens vous accompagne sur les 4 grandes thématiques du plan Actions Startups 2018 pour vous simplifier la gestion financière de votre startup, vous accompagner dans toutes vos problématiques de financement, favoriser l’émergence et le recrutement des talents via une aide personnalisée et des outils de gestion du personnel, et vous accompagner dans votre développement à l’international grâce à notre réseau BKR International.