Optimistes et audacieux : le moral des startuppeurs au beau fixe

Optimistes et audacieux : le moral des startuppeurs au beau fixe

Optimistes et audacieux : le moral des startuppeurs au beau fixe 1920 1280 Initium by Exponens

En partenariat avec Opinion Way, BNP Paribas publie son baromètre du moral des startuppeurs en France. Les startuppeurs sont très optimistes et confiants en l’avenir, et c’est une très bonne chose.

Quand on parle startup, on s’imagine souvent des ambiances décontractées, des jeunes travaillant sur leur ordinateur dans des locaux cosy avec un beau cactus en arrière-plan, des gens jouant au babyfoot, et des rires francs.

Dans la réalité, on sait tous que c’est un peu différent. Soyez rassurés, BNP Paribas a fait son enquête et tout va pour le mieux. Non seulement il n’y a pas de baisse de moral, mais en plus les startuppeurs semblent avoir une grande confiance en l’avenir. Ils se considèrent d’ailleurs plus optimistes que les dirigeants (63% contre 41%), tout en étant pourtant généralement moins confiants (43% contre 58%). L’audace est leur maître mot, 37% se considèrent audacieux contre seulement 2% des dirigeants.

Pouvoir être utile

L’innovation et la volonté d’être utile à la société comptent parmi les premières motivations des startuppeurs. C’est d’ailleurs pour la majorité d’entre eux la raison principale de leur démarche et de leur création d’entreprise, en plus de l’autonomie et de vouloir être son propre patron.

Cette volonté d’être utile leur permet d’ailleurs de porter des projets plus simplement, car une équipe qui croit en elle et en ce qu’elle fait est plus efficace.

Le recrutement au cœur des enjeux

Cette préoccupation d’occuper une place dans la société véhicule des valeurs, qu’il est important de partager avec l’ensemble de l’équipe.

Nombreux sont les startuppeurs optimistes qui estiment qu’ils sont dans un contexte qui leur est favorable. Si les enjeux financiers ne sont pas oubliés, avec des attentes fortes vis-à-vis des banques pour obtenir du financement, les startupppeurs ont conscience que le recrutement est un enjeu à court terme. En effet, leur intention première de recruter pour favoriser la réussite de leur entreprise est portée par une forte volonté de cohésion afin de faciliter le travail en équipe.

Les plus d’Initium by Exponens

Fort de notre accompagnement auprès de startups reconnues, nous serons à-même de vous assister dans votre projet, de le sécuriser sur ses aspects comptables, juridiques, financiers et fiscaux. Nous intervenons également auprès d’incubateurs afin d’apporter nos compétences aux jeunes startuppeurs.